Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une immortelle bien mortelle
Archives
3 octobre 2004

Changer une chose change tout...

" Un battement d'aile de papillon peut provoquer un typhon à l'autre bout du monde". Voila la théorie du chaos. On se dit tous à un moment de notre vie que l'on aimerait revenir en arrière. Avoir le pouvoir de changer les choses, histoire qu'elles se passent comme on l'aurait souhaité. On prends difficilement conscience du fait qu'un infime détail qui nous parait complètement anodin pourrait changer les choses bien plus qu'on ne le souhaiterait. Souvent pas forcément à notre avantage.
La preuve en est cet excellent film qu'est l'Effet Papillon.



 Sorti il y a quelques mois en France, il a connu un succès plutôt mitigé, ceci dit toutes les personnes que je connais l'ayant vu l'ont adoré et moi, inutile de le préciser j'en suis complètement fan. Qui plus est j'ai eu la chance de voir la version du ciné et la version uncut.
Les deux fins sont différentes, celle du ciné est purement commercialebien qu'assez inattendue tout de même, mais l'autre...
La première version m'avait déjà mis une véritable claque, car le scénario mets en avant des sujets tabous (je vous laisse le plaisir de découvrir lesquels) qui sont traités sans aucun voyeurisme mais nous mettent face à la dure réalité, mais la deuxième version, ne serait-ce que par sa fin, fait prendre conscience du fait qu'il vaut parfois mieux que les choses se déroulent sans qu'on ait le moindre pouvoir de les modifier, même si les intentions de départ sont on ne peut plus louables.



Ashton Kutscher, que l'on a l'habitude de voir dans des rôles beaucoup plus léger ( That's 70's show, série dont je suis fan au passage, My Boss' Daughter...) révèle ici toute l'étendue de son talent.



Les gamins, aussi bien ado, qu'enfants, sont absolument fabuleux, notamment les interprètes de Tommy, un des rôles clés du film.
A aucun moment on ne s'ennuye, le scénario ne cesse de rebondir et de semer le trouble dans nos esprits. Beaucoup de questions sont soulevées et le suspense reste entier jusqu'au bout. Ceci étant encore plus valable dans la version uncut.
A découvrir de toute urgence, à voir et à revoir avec grand plaisir. Une chose est sure, ce film m'a fait prendre conscience d'une chose : rien n'est à regretter, et surtout rien n'est anodin dans la vie. Chaque évènement à son importance et chercher à modifier son passé serait une grave erreur...

Muse -  Recess







Publicité
Commentaires
S
J'ai adoré ce film! Son ambiance, son histoire, la théorie qu'il véhicule. L'atmosphère me rappelle un peu un autre film Donnie Darko.
T
Ok, alors ce film quand je l'ai regardé (en divx malheureusement, difficile de voir les films qu'ont veut au cinéma par ici quand on a pas de voiture et quand ceux qui en ont une sont fan de Fast and Furious,... mais ca c'est une autre histoire). Donc quand je l'ai regardé à la fin, je suis resté sans bougé, sous le choc... Ce film est vraiment allucinant quand on voit le travail fait au niveau du scénario, chaque petite chose a son incidence sur l'avenir et c'est plus que crédible!<br /> A voir revoir revoir et encore revoir (pour ne louper aucun détail)
Chroniques d'une immortelle bien mortelle
Publicité
Publicité