Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une immortelle bien mortelle
Archives
5 octobre 2004

La mort dans tout ses états

Aujourd'hui, sort le dernier opus de la trilogie des Thanatonautes de Bernard Werber. Je dois attendre ce bouquin depuis que j'ai fermé la dernière page de l'Empire des Anges.
Petite présentation de cette trilogie dont je suis totalement fan, de toute façon tout les bouquins de Werber se dévorent! Au moins je sais comment je vais occuper mon week-end!

Les Thanatonautes :

L'homme a tout exploré: le monde de l'espace, le monde sous marin, le monde souterrain; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts. Voilà la prochaine frontière. Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexe, veulent relever ce défit et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du Paradis.

Leur dénomination? Les thanatonautes. Du grec thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide? Le livre des morts Tibétains, le livre des morts Egyptiens, mais aussi les grandes mythologies et textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le "véritable" Paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir.


L'Empire des Anges :

Que pensent les Anges de nous?

Quelle est leur vision de notre espèce grouillant sur la terre?

Michael Pinson, ex-thanatonaute, a réussi à passer de l'autre côté. D'humain réincarné, il est devenu Ange. Un boulot à plein temps. Lieu d'exercice: le Paradis. Passé le premier choc, Michael se rend compte qu'être un Ange n'est pas une partie de plaisir. D'autant qu'il a la charge de trois mortels plutôt coriaces. Venus, une actrice américaine sujette aux migraines, Igor, un soldat Russe roi du poker et Jacques, un angoissé chronique. Qui plus est, son mentor (Edmond Wells) lui a bien spécifié que son devoir d'Ange était d'exaucer tous leurs voeux, aussi aberrants soient-ils!

Mais Michael, insatiable explorateur, a gardé de sa vie précédente un goût pour l'aventure. Ange rebelle, il s'est fixé un autre but: découvrir l'au-delà et l'au-delà de l'au-delà. Et peut-être pénétrer le monde encore au-dessus, celui des Dieux.



Nous les Dieux :

 Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden.

Là, perchée sur un haut plateau, une ville: Olympie. Dans son coeur, une étrange institution, L'Ecole des Dieux, et ses professeurs: les 12 dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.

La nouvelle promotion? 144 élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité.

Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller...



Werber nous livrera-t-il le secret des dieux dans ce dernier opus? Grande question! Je ferai une critique plus détaillée de chacune des oeuvres quand je les aurais tous lu ou relu,je vais me ménager encore un peu de suspense. En attendant vous pouvez toujours faire un tour ici pour avoir plus d'info, et retrouver les résumés ci-dessus.

The Dandy Wharrols - Bohemian Like You

Publicité
Commentaires
B
L'empire des anges *love*<br /> werber *love* j'ai pas encore lu "nous les dieux" mais je ne vais pas tarder, bcp aimé la trilo des fourmis, surtout le premier volet ! <br /> Là je lis l'ultime secret (j'ai pris un peu de retard ^^)<br /> <br /> Pour ce qui est de "nos amis les humains", je l'ai bien evidement lu mais en + je suis allé voir la piece de theatre... et franchement c'etait génial, très bon jeu d'acteur, on retrouve très bien l'atmosphère du bouquin, vraiment adoré !<br /> <br /> Pour ceux que ca interesse : http://www.au-theatre.com/bdd/PageT/nosamis.htm<br /> <br /> Je conseille fortement ! en + ils ont des ouvreuses plus que charmantes dans ce petit théatre ! :p
A
tu as tt a fait raison !! tt se k tu dit je le pense. j'ai découvrer ton site sur google et franchement je n'ai rien a dire d'autre k c bien. toi o6 alor tu aime Amélie elle est super j'ai aprécier "La lecture" grace a elle et je lui en remercie quelque 1 de mes pote mon conseyer Werber jai vu k tu avai l'air de l'aimé !bon c pa tt ms moi j doi aler manger lol
H
Hum je sais pas moi j'ai jamais fait d'indigestion en fait :) Surtout pas avec les thanatonautes en tout cas. Point de vue fric c'est clair que le monsieur est devenu complètement megalo et moi qui souhaitait aller à une séance de dédicace pour le rencontrer je vais m'abstenir, j'apprécie l'auteur, mais l'homme a l'air d'être particulièrement désagréable.
T
werber, c'est un peu comme le nutella. on y va avec la cuiller à soupe et à la fin on attrape une indigestion
J
! ? ils vont pas le sortir en poche ? Déjà que j'ai pas acheté nos amis les humains à cause de ça... Bon bah tant pis, je le lirai pas alors :p<br /> <br /> (Pis y a pas que des bons de Werber, la revolution des fourmis est un peu soporifique :p)
Chroniques d'une immortelle bien mortelle
Publicité
Publicité