Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une immortelle bien mortelle
Archives
26 août 2004

Souvenirs d'Auchan , la vie... la vraie !!!

Voilà un petit texte que j'ai écrit lorsque je travaillais encore comme hotesse de caisse il y a deux ou trois ans, je pense qu'il est assez parlant ;-)

8h : Comme d'habitude légèrement à la bourre j'enfile la tenue maudite
(faut dire que j'ai quasiment plus besoin de m'acheter de vêtements pas le temps de les porter, toujours des économies de faites vous me direz)
Hop checking liste en deux temps trois mouvements : carte de pointage ok, stylos ok, badge ok, clé de coffre oops, surement oubliée à la caisse centrale hier, tant pis on verra bien...sourire spécial auchan ok...

8h10 : On saute dans la voiture, pas encore vraiment réveillée, hop c'est parti en route pr l'ouverture,ça va je suis dans les temps,forcément je me tape un boulet devant moi qui n'a pas encore compris que les flics n'étaient jamais là à cette heure le matin.
Arg pour couronner le tout, je manque de me faire couper la route à un carrefour (pari combien que c'est pour être là à l'ouverture du magasin) coups de klaxon, insultes qui volentau passage, on continue la route, tiens la fameuse voiture se rend sur le parking, bien vu...

8h20 : Hopla on gare la voiture, forcément, pas de place à l'entrée du parking et il pleut, pas de parapluie, bon... on va taper un sprint!
Arrivée à la porte d'entrée, fermée... merde obligée d'emprunter l'entrée du personnel, je sonne , j'attends... porte toujours aussi fermée, l'agent de sécurité doit etre en train de comater... Pas le choix, je fais des bonds devant la porte en esperant que môsieur l'agent daigne regarder son écran et voient enfin les efforts que je fais pr attirer son attention...Ah! quand même pas trop tôt...welcome ds la cage aux fauves! Forcément le temps qu'on m'ouvre la porte ils avaient ouverts de l'autre côté...

8h25: Je traverse le magasin tant bien que mal, dès l'entrée le ton est donné : une dizaine de personnes sur le pied de guerre avec leur kaddy n'attendant qu'un geste: l'ouverture des portes.
A peine arrivée, je suis reperée:
-"Mademoiselle mademoiselle !!!" ,
-"Bonjour madame que puis-je pour vous?"
-" Pouvez vous me dire si vous avez des bas a varices en rayon et leur prix?"
-"Euh... dzolée madame... je n'ai pas fait l'inventaire cette année"
-"Ah bon très bien, bah ! je vais demander a quelqu'un d'autre de plus compétent alors !" (je ne vous décris pas le ton ce n'est pas utile...)
-"Très bien madame , pas de problème, bonne journée madame" (Sourire Auchan toujours de rigueur)

8h27: Ouf juste à l'heure devant la pointeuse, ça se bouscule un peu , tout le monde fait la queue pour pointer: "Salut ça va? Oui et toi? bah comme dab hein, réveil quoi..."
Entrée dans la salle des coffres, c'est la cohue pr voir qui est placé où et pour finir de se saluer comme des gens civilisés que nous sommes censés être.Un ptit commentaire sur l'hotesse qui s'occupede nous toutes pr la matinée : "Oh non c'est elle, rah j'aime pas travailler avec elle" , je tends l'oreille et souris interieurement...
Bon alors où suis je placée... rahhhh naaa forcément du côté du froid, bien placée entre les congélos et la porte d'entrée... super :D

8h30 : Allez allez on se dépêche les clients attendent...Et oui à peine entrés dans le magasinils attendent déjà en caisse, faudra un jour qu'on m'explique ce phénomène...
A peine installée, déjà des gens qui font la queue... Comment ils savaient que j'allais être là? :/
Arf des habitués... suis je bête...

La matinée se passe doucement certes, mais sûrement pas tranquillement... difficile de parler en terme d'horaires maintenant, par contre j'ai eu droit à mon lot quotidien d'emmerdeurs typiques:

Emmerdeur type (cas n1): Alors que je suis en train de passer les articles d'une cliente (tout à fait charmante par ailleurs), un monsieur d'un certain âge entreprend de sortir du magasin en passant par ma caisse, chose interdite,comme je me dois de le faire, je lui demande gentiment de bien vouloir passer par une des sorties du magasin, que n'avais-je pas dit la : j'ai fini par me faire engueuler parce que je n'avais pas fait la guerre 39/45! Allez comprendre...

Emmerdeur type (cas n2) : Une dame qui passe avec sa fille (une vraie ptite peste ouch) "Chérie sois sage ou sinon tu vas finir comme la dame, derrière une caisse!"
Là je lève les yeux vers elle (sourire auchan sourire auchan !!!) , je plante mon regard dansle sien, et lui dis le plus aimablement du monde : "Madame il n'y a pas de sots metiers il n'y a que des sottes gens... Pensez bien que ce n'était pas du tout ça que j'avais envie de dire mais bon...politiquement correct oblige !

Emmerdeur type (cas n3) : Monsieur d'apparence très aimable, mais c'est pour mieux tromper l'ennemi... Sur une cinquantaine d'articles, j'ai du faire vérifier le prix d'une trentaine d'entre eux... aucun n'était erroné evidemment, les problèmes de prix ça existe certes,je vous l'accorde, mais les emmerdeurs aussi... Hop c'est là qu'on sort l'arme fatale : les blagues carambar pour detendre l'atmosphère afin d'éviter que les clients qui attendent derrière ce monsieur ne se jettent sur lui, voir sur moi... enfin bref éviter le bain de sang!
Miracle... ça marche ouf... Au revoir monsieur... Evitez ma caisse la prochaine fois , serez bien aimable...

Emmerdeur type (cas n4) : dame très sympathique au premier abord, on discute gentiment puis tout à coup... Elle se transforme en femme au bord de la crise de nerf persecutée par la caissière...La raison? Je scanne un produit qui se trouve au milieu du tapis,le trouvant sûrement trop cher, elle préfère dire que ce n'est pas elle qui l'a pris , bref forcément c moi qui l'ai mis ds son kaddy, jamais elle ne se serait permise...comment est ce que j'ose l'accuser d'un tel méfait ! C'est un scandale...Notez bien que mon seul geste fut d'annuler le produit en question et de
le mettre gentiment de coté... J'y peux rien si la cliente de derriere n'a pu s'empecher de faire
une réflexion du genre : "y en a qui prennent vraiment les gens pr des cons..."

Ma foi voilà déjà une matinée bien remplie... 15h arrive... Fin de la journée... Retour a la caisse centrale, vite fait rangement du pognon puis vient l'instant béni tant attendu depuis le matin : direction la pointeuse puis le vestiairehop la au placard le sourire auchan :D et dire que demain je remets ça...
C'est ça aussi la vie auchan :)

PS : la liste des emmerdeurs n'est pas exhaustive c'est juste quelques morceaux choisis et je ne
pense pas avoir cité les pires mais bon c'était ceux de la journée

Publicité
Commentaires
M
-LOL- Si vrai...
H
Que j'aurais du aller au dela du cas type n4 ;)<br /> Ceci dit je pense qu'on les retrouve partout ...
M
Moi je suis l'emmerdeur type (cas 87). Mais je ne vais jamais à Auchan.
H
Oui j'avais mes clients fidèles c'est vrai :) <br /> Y avait pas que des emmerdeurs heureusement sinon c'est direct le scuicide au yaourt périmé après chaque fin de journée ^^
J
Rho c'était pas forcément tout noir non plus, je parie qu'il y avait des gens qui venaient à ta caisse juste pke t'étais là ;)
Chroniques d'une immortelle bien mortelle
Publicité
Publicité